La performance énergétique des bâtiments, quel sujet vaste et très moderne. Si le 20ème siècle a été appelé le “siècle de la vitesse”, le 21ème siècle actuel peut être appelé le “siècle de l’hypervitesse”. Tout est fait à la hâte et les calculs de performance énergétique des bâtiments sont également effectués avec des applications, à grande vitesse. Ce n’est pas une mauvaise chose au début mais peut nous faire oublier, en tant qu’auditeurs énergétiques, les bases, la PHYSIQUE des BÂTIMENTS et INSTALLATION.

performance energetique batiments calculs tutoriels
Play Video about performance energetique batiments calculs tutoriels

Performance Energétique des Bâtiments ( PEB ) - calculs et tutoriels pour auditeurs énergétiques

Je m’appelle DIMA AURELIAN, de Bucarest, Roumanie. Je suis ingénieur, physicien, programmeur et auditeur énergétique des bâtiments. Vous pouvez trouver plus de dates sur moi dans la page     À propos  de . En 2023 j’ai créé une Application de calcul de Certificats de Performance Énergétique, Audits Énergétiques et autres Etudes et Rapports Énergétiques pour les bâtiments. Après avoir créé l’application, je commence à la vendre et à la déployer auprès de différents auditeurs énergétiques de mon pays, la Roumanie.  

Parce que je suis une personne très sérieuse et que je n’aime pas prendre les choses à la va-vite, j’ai passé entre 7 et 10 heures avec chaque auditeur energetique pour lui apprendre à utiliser l’application. 

Ce que j’ai découvert au cours de ces années, en travaillant avec eux, c’est qu’ils ont OUBLIÉ PARTIELLEMENT la PHYSIQUE des BÂTIMENTS et des INSTALATIONS.

Ce fut pour moi une grande surprise. Comment peuvent-ils travailler sans connaître TRÈS BIEN la PHYSIQUE des BÂTIMENTS et des INSTALATIONS.

Voici les explications :

1.De nombreux auditeurs énergétiques n’ont pas ce travail comme travail principal, c’est pour eux le deuxième ou le troisième travail. Ils n’ont pas beaucoup de temps ni d’énergie pour rafraîchir leurs connaissances.

2.Au début, lorsqu’ils passent un examen difficile d’auditeur énergétique , ils connaissaient bien et comprenaient, disons, plus de 60 à 70 % de la PHYSIQUE. Avec le temps, parce qu’ils utilisent des applications pour calculer la performance énergétique des bâtiments, ils ont oublié une grande partie de la PHYSIQUE. Maintenant , une partie d’ eux sont comme des robots et connaissent seulement les cellules des Applications où insérer les dates et les Applications font tout le reste et obtiennent le Certificat Énergétique , l’ Audit Énergétique ou d’ autres Études ou Rapports . 

En guise de contre-mesure à ce que j’ai créé sur le site Web de la candidature que j’ai faite, quelques pages supplémentaires pour essayer d’expliquer autant que possible la PHYSIQUE du BÂTIMENT et des INSTALATIONS pour les auditeurs roumains. J’ai également créé quelques tutoriels pour présenter plus en détail les calculs de performance énergétique des bâtiments. Après quelques mois, j’ai réalisé que les mêmes problèmes rencontraient de nombreux auditeurs énergétiques de bâtiments du monde entier.

La performance énergétique des bâtiments (PEB), les calculs et les tutoriels pour les auditeurs énergétiques sont un très vaste sujet. Ce sont les raisons qui m’ont poussé à créer ce site internet.

J’espère que les informations de ce site Web vous aideront à mieux comprendre la PHYSIQUE des BÂTIMENTS et des INSTALATIONS et à devenir un meilleur auditeur énergétique. J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre les calculs de performance énergétique des bâtiments. J’espère que ce site Web sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) – calculs et tutoriels pour les auditeurs énergétiques, vous aidera à devenir plus confiant pour travailler sur des bâtiments complexes avec de nombreuses installations complexes et modernes.

J’espère que les informations de ce site aideront les personnes intéressées à devenir auditeurs énergétiques de bâtiments en cours d’apprentissage, ou les architectes, ingénieurs d’installation intéressés par le domaine de la Performance Énergétique des Bâtiments.

Les autres pages sont en anglais mais vous pouvez les traduire en français avec le sélecteur de langue en haut à droite des pages.

Si vous souhaitez traduire une vidéo YouTube en français, veuillez regarder une vidéo   ici